Accompagner un enfant avec autisme dans les activités adaptées - Module 3

Pour favoriser la participation, l'éveil, le développement et les apprentissages des jeunes enfants avec autisme, il est important de structurer et d'adapter certains temps de jeux, le matériel ainsi que l'environnement. Ce module vous permettra de découvrir les adaptations de base et ainsi d'être plus à même de créer des opportunités de partages et d'apprentissages. Vous découvrirez que de simples adaptations peuvent permettre une plus grande inclusion et cela dès le plus jeune âge

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

  • Situer sa pratique dans une démarche inclusive
  • Adapter et structurer une activité pour un enfant porteur d'autisme
  • Acquérir des stratégies d'accompagnement en lien avec l'autisme et le jeune enfant

Thématique

  • Petite Enfance

Intervenant.e

  • Marine DEFLANDRE
  • Éducatrice spécialisée

Public

  • Professionnels de la petite enfance (EJE, Agents petite enfance, auxiliaires de puériculture, assistants maternels, animateurs...)

Prérequis

Modalité et délai d'accès

  • Modalité d'accès : étude de la faisabilité à partir d'un entretien téléphonique avec la coordinatrice pédagogique
  • Délai d'accès :
  • Session programmée : inscription close 1 mois avant le début de la formation
  • Session à la demande : 2 mois entre le moment de la demande et le début de la prestation

Nombre de participants

  • Entre 4 et 10

Durée

  • 1 journée (7 heures)

Prix

  • 215 €/personne

Contenus pédagogiques

  • Théorie-échanges-mises en pratique
  • Rappel général concernant l'autisme
  • Les définitions des différents thèmes abordés : jeu - inclusion - activités
  • Quelles sont les adaptations à mettre en place pour proposer des activités adaptées ?
  • Les aménagements aidants
  • Comme structurer une activité ?
  • Présentation des « Task Boxes »
  • Les stratégies d'accompagnement

Méthode et outils pédagogiques

  • Méthode participative, interactive, expérientielle
  • Diaporama
  • Supports vidéo
  • Mises en pratique

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d'auto-positionnement préalable à la formation
  • Formation évaluée par le biais de QCM
  • Questionnaire de satisfaction obligatoire à remplir en fin de formation
  • Un document synthétique reprenant l'essentiel des éléments abordés pourra vous être transmis en fin de formation

Sessions

  • 05 avril 2024
  • 05 juillet 2024
  • Nous contacter pour d'autres dates

Financer votre formation

Vous êtes salarié :

Dans le cadre d'une formation collective/structure :

  • Plan de développement des compétences: OPCO
  • Financement Fonds propres

Dans le cadre d'une demande individuelle :

  • Demande à l'employeur : Plan de développement des compétences (OPCO)
  • Pas de prise en charge financière par le CPF

Vous êtes demandeur d'emploi :

  • Prise en charge financière par votre Région
  • Prise en charge financière par Pôle emploi
  • Pas de prise en charge financière par le CPF

Les plus d'HPS Formation

Des adaptations (contenus et modalités : lieu, durée, rythme, calendrier...) sont possibles en fonction des besoins et contraintes exprimées par l'employeur ou l'apprenant
Si une thématique n'apparaît pas dans le catalogue mais répond à un besoin de formation, nous pouvons en étudier la faisabilité
Les sessions indiquées peuvent s'accompagner de nouvelles sessions sur demande et en fonction de la disponibilité de l'intervenant
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux ainsi que nos différentes prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour des besoins spécifiques.

Découvrez notre offre complète en téléchargeant notre catalogue.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

Nous sommes à votre écoute et nous adaptons au mieux à vos demandes.