La gestion des conflits et de l'agressivité dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Comprendre le processus pour mieux désamorcer / Tendre vers un climat apaisé et propice au dialogue

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

  • Identifier les enjeux de la communication
  • Comprendre les mécanismes en jeu dans la communication
  • Identifier sa façon de communiquer
  • Comprendre le fondement des émotions et identifier ses peurs dans la relation
  • Appréhender différentes méthodes de communication constructive

Thématique

  • Transverse

Intervenant.e

  • Magalie GRAND
  • Conseillère en Économie
  • Sociale et Familiale
  • CAFERUIS
  • Formatrice indépendante

Public

  • Tout professionnel souhaitant mieux gérer des situations de conflit et d'agressivité

Prérequis

  • Contribuer à une réflexion collective
  • S'inscrire dans une démarche d'analyse réflexive
  • S'inscrire dans une dynamique constructive

Modalité et délai d'accès

  • Modalité d'accès : étude de la faisabilité à partir d'un entretien téléphonique avec la coordinatrice pédagogique
  • Délai d'accès :
  • Session programmée : inscription close 1 mois avant le début de la formation
  • Session à la demande : 2 mois entre le moment de la demande et le début de la prestation

Nombre de participants

  • Entre 10 et 15

Durée

  • 3 jours (18 heures)

Prix

  • 540 € / personne

Contenus pédagogiques

  • Les notions de conflit, d'agressivité, de désaccord, de tension et de violence
  • Les différents processus susceptibles de générer de l'agressivité ou des tensions
  • Les situations et contextes rencontrés par les professionnels: identification, mise en situation et analyse
  • Les techniques de communication, de prévention et de gestion des conflits
  • Les différents comportements en situation de conflit ou d'agressivité : les « je » en « jeu
  • Les postures à adopter ou à éviter
  • La juste distance

Méthode et outils pédagogiques

  • La démarche pédagogique met l'apprenant au cœur du dispositif de sensibilisation. Chacun apporte au groupe et le groupe se trouve ainsi enrichi
  • Prise en compte des différents profils et adaptation du contenu en fonction des besoins de chacun
  • La méthode active est privilégiée. Un carnet de route est proposé aux participants pour contribuer à leurs analyses réflexives. Au fur et à mesure, leur compréhension, leurs interrogations, leurs envies et les notions clés y sont inscrites
  • L'apprenant est acteur dans son processus de formation
  • Expérimentation à travers des jeux de rôle

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d'auto-positionnement préalable à la formation
  • Démarche quotidienne d'auto-évaluation orale
  • Évaluation orale des acquis en cours et en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction obligatoire à remplir en fin de formation
  • Un document synthétique reprenant l'essentiel des éléments abordés pourra vous être transmis en fin de formation

Sessions

  • 02, 03 et 06 mai 2024
  • 12, 13 et 14 novembre 2024
  • Nous contacter pour d'autres dates

Financer votre formation

Vous êtes salarié :

Dans le cadre d'une formation collective/structure :

  • Plan de développement des compétences: OPCO
  • Financement Fonds propres

Dans le cadre d'une demande individuelle :

  • Demande à l'employeur : Plan de développement des compétences (OPCO)
  • Pas de prise en charge financière par le CPF

Vous êtes demandeur d'emploi :

  • Prise en charge financière par votre Région
  • Prise en charge financière par Pôle emploi
  • Pas de prise en charge financière par le CPF

Les plus d'HPS Formation

Des adaptations (contenus et modalités : lieu, durée, rythme, calendrier...) sont possibles en fonction des besoins et contraintes exprimées par l'employeur ou l'apprenant
Si une thématique n'apparaît pas dans le catalogue mais répond à un besoin de formation, nous pouvons en étudier la faisabilité
Les sessions indiquées peuvent s'accompagner de nouvelles sessions sur demande et en fonction de la disponibilité de l'intervenant
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux ainsi que nos différentes prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour des besoins spécifiques.

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