La sensorialité chez un enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) - Module 2

« Il se bouche souvent les oreilles quand il y a beaucoup de bruit, il n'aime pas qu'on le touche, il regarde longuement les lumières au plafond... » ; dans l'Autisme, on appelle cela des Particularités Sensorielles. Ces particularités sont présentes chez un nombre important d'enfants autistes et il est essentiel d'en tenir compte dans notre accompagnement afin de répondre au mieux aux besoins de ces enfants. Il s'agira aussi de découvrir comment cela peut nous permettre d'entrer en relation ainsi que de mettre en place les activités sensorielles favorisant l'éveil de l'enfant

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre la spécificité de la sensorialité chez un enfant présentant un TSA
  • Repérer les différentes activités sensorielles pertinentes pour l'enfant avec un TSA
  • Aménager et structurer un espace multisensoriel
  • Découvrir et mettre en pratique des stratégies d'accompagnement indispensables pour l'accompagnement d'un enfant avec un TSA

Thématique

  • Petite Enfance

Intervenant.e

  • Marine DEFLANDRE
  • Éducatrice spécialisée

Public

  • Professionnels de la petite enfance (EJE, Agents petite enfance, auxiliaires de puériculture, assistants maternels, animateurs...)

Prérequis

Modalité et délai d'accès

  • Modalité d'accès : étude de la faisabilité à partir d'un entretien téléphonique avec la coordinatrice pédagogique
  • Délai d'accès :
  • Session programmée : inscription close 1 mois avant le début de la formation
  • Session à la demande : 2 mois entre le moment de la demande et le début de la prestation

Nombre de participants

  • Entre 4 et 10

Durée

  • 1 journée (7 heures)

Prix

  • 215 €/personne

Contenus pédagogiques

  • Théorie-échanges-mises en pratique
  • Qu'est-ce que la sensorialité et comment se manifeste -t-elle chez le jeune enfant avec un TSA ?
  • Présentation de différentes activités sensorielles
  • Les stratégies d'accompagnement indispensables à l'accompagnement d'un jeune enfant avec un TSA
  • Création d'une activité sensorielle

Méthode et outils pédagogiques

  • Méthode participative, interactive, expérientielle
  • Diaporama
  • Supports vidéo
  • Mises en pratique

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d'auto-positionnement préalable à la formation
  • Formation évaluée par le biais de QCM
  • Questionnaire de satisfaction obligatoire à remplir en fin de formation
  • Un document synthétique reprenant l'essentiel des éléments abordés pourra vous être transmis en fin de formation

Sessions

  • 01 mars 2024
  • 28 juin 2024
  • Nous contacter pour d'autres dates

Financer votre formation

Vous êtes salarié :

Dans le cadre d'une formation collective/structure :

  • Plan de développement des compétences: OPCO
  • Financement Fonds propres

Dans le cadre d'une demande individuelle :

  • Demande à l'employeur : Plan de développement des compétences (OPCO)
  • Pas de prise en charge financière par le CPF

Vous êtes demandeur d'emploi :

  • Prise en charge financière par votre Région
  • Prise en charge financière par Pôle emploi
  • Pas de prise en charge financière par le CPF

Les plus d'HPS Formation

Des adaptations (contenus et modalités : lieu, durée, rythme, calendrier...) sont possibles en fonction des besoins et contraintes exprimées par l'employeur ou l'apprenant
Si une thématique n'apparaît pas dans le catalogue mais répond à un besoin de formation, nous pouvons en étudier la faisabilité
Les sessions indiquées peuvent s'accompagner de nouvelles sessions sur demande et en fonction de la disponibilité de l'intervenant
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux ainsi que nos différentes prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour des besoins spécifiques.

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