Violences sexuelles faites aux mineurs - 2ème volet - Approfondissement

Selon le Conseil de l'Europe, « environ un enfant sur cinq en Europe serait victime de violences sexuelles, sous une forme ou une autre. On estime que dans 70% à 85% des cas, l'auteur des violences est quelqu'un que la victime connaît et en qui elle a confiance. »

En France métropolitaine, selon une enquête « Violences et rapports de genre (Virage) », réalisée par l'Institut National des Etudes Démographiques (INED), auprès d'un échantillon de 27000 femmes et hommes en France à partir d'un questionnement rétrospectif, près d'une femme sur dix a fait part de violences sexuelles (viols, tentatives de viol, agressions sexuelles) avant l'âge de 18 ans, quelle que soit la nature des relations avec l'agresseur, familiales ou non (8,3 %). ll est aujourd'hui reconnu que les violences sexuelles et notamment intrafamiliales sont, avec la torture, les violences qui ont les conséquences psycho traumatiques les plus graves. Les professionnels et/ou bénévoles sont aux prises avec ces questions du sexuel, des agirs sexuels violents, questions qui les éprouvent autant que les familles, parfois violemment, parfois silencieusement..., d'où l'importance de pouvoir permettre un espace professionnel de formation pour commencer à le penser et à amener des pistes de réflexion

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

  • Saisir des éléments de compréhension des violences sexuelles par : Une approche historique, sociologique et anthropologique ; Une approche clinique de la violence
  • Connaître les principaux aspects juridiques
  • Repérer et identifier les symptômesliés aux violencessexuelles
  • Recueillir la parole d'un enfant ou d'un adulte par une reconnaissance des mécanismes des violences, de la stratégie de l'agresseur et des conséquences de ces violences sur la victime
  • Mener un entretien
  • Sélectionner des outils de prévention adaptés aux objectifs éducatifs (ou autres) pour les enfants et adolescents

Thématique

  • Transverse

Intervenant.e

  • Nathalie ROIGT
  • Assistante de service social
  • Thérapeute familiale, systémicienne
  • Diplômée en sociologie (Licence I, II et III ; Masters I et II)

Public

  • Tout professionnel ou bénévole intervenant auprès de tout public
  • Toute personne souhaitant se former

Prérequis

Modalité et délai d'accès

  • Modalité d'accès : étude de la faisabilité à partir d'un entretien téléphonique avec la coordinatrice pédagogique
  • Délai d'accès :
  • Session programmée : inscription close 1 mois avant le début de la formation
  • Session à la demande : 2 mois entre le moment de la demande et le début de la prestation

Nombre de participants

  • Entre 4 et 20

Durée

  • 3 journées ( 18 heures) Ou 6 demi-journées Possibilité de 2 journées avec révision des objectifs et contenus

Prix

  • 599 €/personne

Contenus pédagogiques

  • Approche clinique de la violence :
  • Les violences sexuelles et leurs conséquences
  • La question du traumatisme dans les violences sexuelles faites aux mineurs et ses conséquences
  • Approche en travail social :
  • Présentation des travaux de la CIIVISE
  • La parole de l'enfant : l'entendre, la recevoir et quelle réponse ?
  • L'entretien avec l'enfant
  • La protection autour de l'enfant (chaîne de protection, rapport CIIVISE...)
  • Approche systémique :
  • La question transgénérationnelle
  • Le « papa maman » (Martine NISSE) et l'idéalisation parentale
  • Les familles incestueuses, le génogramme
  • Des articles, vidéos serviront de base à l'échange et à l'apport de connaissances
  • Approche sociologique et anthropologique :
  • Pourquoi l'interdit de l'inceste est-il fondateur dans une société ?
  • « Anthropologie de l'inceste » - Dorothée DUSSY
  • Présentation d'outils supports à la discussion et à la prévention : les albums pour enfants par exemple
  • Le professionnel et/ou bénévole : sa place, son rôle, ses émotions
  • Sera abordé par exemple, l'impact institutionnel des révélations de violences sexuelles sur les professionnels et l'ensemble de l'institution (effet de banalisation, de sidération...)
  • Temps réflexif sans jugement autour du « soi professionnel » et de sa place de professionnel ou bénévole confronté à ces questions de violences sexuelles, dans sa pratique professionnelle

Méthode et outils pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Temps d'échanges collectifs avec la formatrice
  • Temps individuel de réflexion autour d'outils supports
  • Lecture d'articles
  • Visionnage de vidéos qui serviront de base à l'échange et à l'apport de connaissances
  • Partage d'expériences et échanges autour des pratiques professionnelles
  • Approches disciplinaires : référence explicite à des théories issues du champ de la thérapie familiale, de la systémie, de l'approche analytique, du psycho trauma, de la communication mais également à diverses autres approches disciplinaires comme la sociologie, l'anthropologie, le travail social

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d'auto-positionnement préalable à la formation
  • Auto-évaluation des participants permettant de mesurer l'impact sur les compétences proposée en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction obligatoire à remplir en fin de formation
  • Plusieurs supports papier et/ou numériques reprenant le contenu ainsi qu'une bibliographie détaillée transmis en fin de formation

Sessions

  • 04 juin 2024 + 8 octobre 2024
  • 19 novembre 2024 et 05 décembre 2024
  • Nous contacter pour d'autres dates

Financer votre formation

Vous êtes salarié :

Dans le cadre d'une formation collective/structure :

  • Plan de développement des compétences: OPCO
  • Financement Fonds propres

Dans le cadre d'une demande individuelle :

  • Demande à l'employeur : Plan de développement des compétences (OPCO)
  • Pas de prise en charge financière par le CPF

Vous êtes demandeur d'emploi :

  • Prise en charge financière par votre Région
  • Prise en charge financière par Pôle emploi
  • Pas de prise en charge financière par le CPF

Les plus d'HPS Formation

Des adaptations (contenus et modalités : lieu, durée, rythme, calendrier...) sont possibles en fonction des besoins et contraintes exprimées par l'employeur ou l'apprenant
Si une thématique n'apparaît pas dans le catalogue mais répond à un besoin de formation, nous pouvons en étudier la faisabilité
Les sessions indiquées peuvent s'accompagner de nouvelles sessions sur demande et en fonction de la disponibilité de l'intervenant
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos locaux ainsi que nos différentes prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour des besoins spécifiques.

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