Qui sommes-nous ?

HPS Formation (Horizon Pyrénées Solidarité Formation) est un organisme de formation né en 2022 situé à Perpignan, suite à la rencontre de deux associations, Mireille Bonnet Petite enfance & Handicap et Solidarité Pyrénées.

La première fut créée en 1988 par des parents, amis et bénévoles, en réponse et en hommage à Mireille Bonnet, jeune femme polyhandicapée et atteinte de mucoviscidose, décédée à l'âge de 16 ans des suites de sa maladie. Pendant plus de trente ans, l'association a défendu des valeurs comme la tolérance, le respect et la solidarité. Organisation inclusive au service de l'enfance, elle a œuvré pour que l'enfant soit perçu comme un humain à part entière avec des droits, des besoins, des désirs, des projets et ce, quelles que soient ses origines, son identité sociale, ethnique, religieuse, ou encore ses particularités.

La seconde, née de la fusion des associations Saint-Joseph et Solidarité 66, agit auprès des plus démunis. Elle a pour objet d'apporter une aide matérielle, morale, administrative, éducative, à la formation, à la santé pour des personnes et des familles en situation de précarité. Elle doit leur permettre de stabiliser ou de recouvrer leur autonomie et favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les valeurs qui animent le projet associatif sont articulées autour d'une démarche humaniste prônant le respect de la dignité, de la vie privée et de l'intégrité.

La rencontre de Mireille Bonnet Petite enfance & Handicap et de Solidarité Pyrénées a mis en lumière le partage de valeurs communes autour du respect et de l'aide nécessaire à apporter à celles et ceux que la société peut ignorer, délaisser ou exclure… Mais elle a également concrétisé la volonté de mutualiser énergie et compétences.

HPS Formation est né de cette rencontre et de cette fusion.

HPS Formation se donne pour mission de contribuer à la réflexion, l'analyse et l'évolution des pratiques professionnelles, dans le secteur de la petite enfance, du social et médico-social, s'inscrivant ainsi dans le respect de la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie : la formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former pour améliorer ses compétences, ou acquérir de nouvelles compétences ou techniques (loi n° 2004-391).

A travers nos actions, le choix est bien de favoriser la qualité des prestations et donc des relations avec les personnes accompagnées, de l'enfance à l'âge adulte.

Cette mission se déploie à travers trois grands objectifs :

  • Soutenir les apprenants ou professionnels dans leurs parcours respectifs ;
  • Dispenser, en réponse aux préoccupations et aux besoins d'accompagnement, des interventions adaptées, personnalisées ainsi que des formations « sur mesure », visant le développement de connaissances et de compétences spécifiques.
  • S'inscrire dans une démarche de projet et promouvoir l'innovation.

HPS Formation mène plusieurs actions :

  • Animer de groupes d'Analyse de la Pratique Professionnelle en organisme de formation ou en milieu professionnel ;
  • Accompagner à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ;
  • Sensibiliser et Former des professionnels de divers secteurs ainsi que des apprenants, issus de filières variées, dans différents organismes de formation du territoire ;
  • Organiser et animer des évènements ponctuels : soirées débats, groupes d'échange, tables rondes ou encore conférences.

HPS Formation compte :

  • Une Directrice ;
  • Une Coordinatrice pédagogique ;
  • Une Secrétaire administrative ;
  • Une Equipe d'intervenants, psychologues et travailleurs sociaux, aux profils et expériences diversifiés, sélectionnés selon leur parcours professionnel, leurs compétences ainsi que leur capacité d'adaptation et leur sens de la pédagogie.

Tout projet d'accompagnement (APP, VAE, formation…) est étudié avec la plus grande attention, adapté aux besoins et aux contraintes identifiés et élaboré dans le respect de notre démarche qualité.

Mot du Président

René BONNEAU - Président HPS Formation
René BONNEAU - Président HPS Formation

Je suis fier de vous présenter notre organisme de formation HPS FORMATION (certifié QUALIOPI) mais également de mettre en avant notre engagement en faveur de la formation continue des salariés et de l'apprentissage tout au long de la vie.

HPS FORMATION est né de la fusion du Pôle Développement Compétences de l'Association Mireille Bonnet et de Solidarité Pyrénées en juillet 2022.

HPS FORMATION a été créé dans le but de répondre aux besoins des structures et des individus en quête de perfectionnement professionnel, de bien-être au travail et de bien-traitance des publics accueillis et/ou accompagnés.

HPS FORMATION propose une gamme de formations ou de sensibilisations adaptées aux différents niveaux de compétences et aux différents publics du social, du médico-social et de la petite enfance. HPS FORMATION est également habilité à accompagner toute personne dans le dispositif VAE (Validation des acquis de l'expérience) et propose de l'animation de séances d'Analyse de la Pratique Professionnelle.

Chez HPS FORMATION, nous sommes convaincus que ces outils sont essentiels pour maintenir un engagement durable et assurer l'évolution des compétences des salariés. Nous pensons que l'apprentissage tout au long de la vie est la clé pour amener les changements qui se produisent dans le monde du travail et pour s'adapter aux nouvelles exigences institutionnelles.

Notre organisme de formation est fièrement associé à des experts du domaine et nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques dynamiques pour garantir une formation de qualité. Nous sommes convaincus que la qualité des interventions que nous proposons est essentielle pour assurer la satisfaction de nos clients et la réussite de nos apprenants : les connaissances dispensées lors de nos formations sont contextualisées, proches de la réalité pour être réellement assimilées.

De plus, il est de notre devoir en tant qu'employeur de veiller à ce que nos salariés soient formés ; la formation continue constitue un investissement crucial pour nos structures, c'est un moyen important d'améliorer la satisfaction de nos salariés et de les fidéliser.

En tant que Président d'association, je vous encourage à prendre des mesures concrètes pour faciliter la formation professionnelle continue ou à utiliser le dispositif VAE pour vos employés et à les encourager à participer à ces programmes. En effet, la formation continue n'est pas une contrainte, mais plutôt une opportunité de développer les compétences et progresser dans sa carrière.

En conclusion, je vous invite à faire de la formation professionnelle continue, un élément clé de votre stratégie RH afin que vos salariés se sentent valorisés et épanouis dans leur travail.

René BONNEAU