Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Suite à la Réforme VAE de décembre 2022, le parcours VAE devient plus accessible, simplifié et sécurisé par la création d’une plateforme FRANCE VAE.

La plateforme France VAE prend tout le parcours VAE en charge : information, candidature, suivi administratif, financier, pédagogique, certification.

Pour toute demande, contacter le portail unique de la VAE

Un Architecte Accompagnateur de Parcours est désormais agréé par la plateforme pour accompagner les parcours VAE. Vous pourrez le choisir dans la plateforme lorsque vous aurez créé votre compte.

La VAE, une autre façon d'obtenir un diplôme

C'est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience, sans retourner en formation.

Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toutes vos activités passées pourront être prises en compte (expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, etc.) à condition d’être en rapport avec le diplôme visé.

Les étapes de la VAE

01.

La faisabilité

Cette première étape vise à rendre officielle votre démarche VAE.

L’Architecte accompagnateur de Parcours étudie avec vous vos expériences et transmet le dossier de faisabilité au certificateur avec son avis.

Le certificateur a 8 jours pour donner ou non la recevabilité.

02.

Livret 2

Cette deuxième étape ne commence que lorsque vous recevez une réponse positive à votre recevabilité.

Ce second dossier vise à mettre en exergue vos compétences et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme visé.

03.

L'oral du jury de validation

Vous présentez votre livret 2 au jury qui prononcera :

  • Une validation totale; dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme visé;
  • Une validation partielle; dans ce deuxième cas, le jury définit les compétences devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire;
  • Aucune validation; dans ce cas vous pouvez faire une formation pour obtenir le diplôme ou acquérir un peu plus de compétences professionnelles et repasser le diplôme par la VAE.

L'accompagnement à la VAE proposé par HPS

N’étant pas Architecte Accompagnant de parcours (AAP), HPS Formation peut vous accompagner dans votre démarche par l’intermédiaire d’un AAP référencé sur France VAE.

Notre accompagnement vise à apporter au candidat une aide méthodologique permettant de rédiger le livret 2 et de le préparer au passage devant le jury :

  • L'accompagnateur propose un retour sur le parcours personnel à partir de l'inventaire des expériences professionnelles ou bénévoles effectuées
  • Il anime des séances individuelles et/ou collectives visant l’acquisition d’une méthode de description et d’analyse des activités afin que le candidat puisse remplir son dossier en répondant aux exigences du jury
  • La durée de l’accompagnement à la VAE est personnalisée en fonction des besoins établis par l’AAP

Approche pédagogique

  • L'accompagnement proposé porte donc essentiellement sur une méthode de travail pour élaborer le livret 2 ;
  • L’accompagnateur n’intervient pas sur le contenu du dossier : choix des activités/situations professionnelles, orthographe et syntaxe ;
  • Il ne rédige pas le dossier à la place du candidat ;
  • Il ne peut pas davantage s'engager à ce que le candidat obtienne la validation souhaitée. Cela dépend du candidat lui-même.

Diplômes visés

  • DEES RNCP34825 : Diplôme d'Etat d'Educateur.trice Spécialisé.e,
  • DEEJE RNCP34827 : Diplôme d'Etat d'Educateur.trice de Jeunes Enfants,
  • DEME RNCP 492 : Diplôme d'Etat de Moniteur.trice Educateur.trice,
  • CAP AEPE RNCP28048 : Accompagnant Educatif Petite Enfance

Public

Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d'emploi, volontaires et bénévoles, étudiants, etc.

Financer votre VAE

Vous n’avez plus à vous préoccuper du financement de votre parcours. Pour faciliter l’accès à la VAE pour tous, France VAE rassemble ce financement auprès de différents acteurs publics et privés.

Sources internet

Découvrez notre offre complète en téléchargeant notre catalogue.